Les saveurs de la gastronomie locale

Les produits de la mer

Comme une évidence ! Pour venir dans le Cotentin Val de Saire par la route, il n'y a qu'un seul chemin : le sud. Pour le reste, c'est une presqu'île entourée à l'ouest, au nord et à l'est par la mer. Les produits issus de la mer sont donc forcément légion parmi les saveurs incontournables de notre destination et au sein de la Normandie, grande région de pêche, le Cotentin Val de Saire propose quelques produits de haute qualité.

 

 

Bar de ligne du Cotentin

Le Bar est un poisson noble par Excellence. Sauvage et pêché à la ligne, il devient un produit haut de gamme.

Lorsqu'il chasse, le Bar affectionne particulièrement les zones de forts courants. Avec ses courants parmi les plus forts d'Europe, la pointe de Barfleur est un lieu privilégié pour rencontrer ce prédateur.

 

 

Homard du Cotentin

Reconnaissable sur les étals à l'élastique Cotentin et Jersey associé au logo MSC sur leurs pinces, les homard du Cotentin, qui sont de qualité Extra, sont pêchés au casier autour des îles anglo-normandes et face à la presqu'île du Cotentin.

 

 

Moules de Barfleur

Barfleur, l'un des plus beaux villages de France, donne aussi son nom au plus important gisement de pêche français de moules sauvages, également appelées "Blondes de Barfleur" en raison des ses reflets dorés.

 

Traditionnellement pêchées par des petits bateaux effectuant des marées très courtes (quelques heures), les Moules de Barfleur sont récoltées jusqu'à 50 m de fond, sur les 5 gisements naturels de moules sauvages situés à l'Est Cotentin.

 

Baignées en permanence dans des eaux pures et riches, les Moules de Barfleur bénéficient d'une croissance irréprochable et d'un goût incomparable. 

 

 

Bouquet de Cosqueville

Le bouquet de Cosqueville, aussi appelé "Demoiselles de Cherbourg", est un met fin souvent très prisé des pêcheurs à pieds. Le bouquet se pêche à marée basse, lors des grandes marées de préférence où il affectionne les roches et les algues. C'est pour cette raison qu'il se fait fréquemment coincer dans les mares lorsque la mer descend. 

 

 

Huître de Saint-Vaast

La Normandie est la première région productrice d'huître en France.

 

Le bassin ostréicole de Saint-Vaast la Hougue, sur la côte Est du Cotentin, est le plus ancien de la région. À la fois iodée et charnue, l’huître de Saint-Vaast se caractérise par son célèbre goût de noisette.

 

 

Saumon de France

Le Saumon de France est le seul saumon élevé en pleine mer en France. En effet, la ferme marine du Cotentin se situe dans la plus grande rade d’Europe : celle de Cherbourg, traversée en permanence par de forts courants maritimes. Ceci a pour conséquence de produire un des saumons les moins gras du marché.

 

Avant d'être transférés en mer, les jeunes saumons naissent à l'écloserie de la Filature, à Gonneville, dans le Cotentin Val de Saire.

 

Résultat : un saumon haut de gamme, plus fin et moins gras.

Coquille Saint Jacques de Normandie

La coquille Saint-Jacques est l'espèce emblématique de la pêche de Normandie.

Elle y fait vivre près de la moitié des navires de pêche côtière, essentiellement de moins de 16m, a tel point que la Normandie est la première région française de pêche de coquille Saint-Jacques !

Les lieux de pêche se situent à l'est de la manche et en baie de Seine.

 

 

Huître en eau profonde

Cultivée par 10m de fond dans l'anse de la Mondrée au large de Fermanville dans le Val de Saire, la "Belle Fermanvillaise" est une huître, adepte des grandes tables parisiennes, à la saveur particulièrement iodée et sauvage qui ne se découvre jamais, même pas lors des grandes marées.

Les produits du terroir

Dans le Cotentin Val de Saire, il y a les produits de la mer, mais pas que ! La notoriété gustative passe par un terroir de légume à foison et par une recette pleine de beurre !

 

 

Légumes du Val de Saire

Le maraîchage ou agriculture maraîchère est la culture de légumes, de certains fruits et de certaines fines herbes ou fleurs destinées à l'alimentation.

 

La culture maraîchère du Val de Saire représente près de la moitié de la production de légumes de toute la Normandie en raison de son micro-climat tempéré caractérisé notamment par des hivers doux. Vous pouvez donc y trouver une gamme complète de légumes de qualité à choisir à la source.

Brioche du Vast

La Brioche du Vast trouve ses origines début 1900. Elle est composée de beurre, farine de tradition française, œufs, levain, levure, sucre et sel.

 

Elle se présente en 4 tailles (2/3 pers, 3/4 pers, 5/6 pers, 7/8 pers).

 

Brioche incontournable du Cotentin, la Brioche du Vast est produite dans ce petit village depuis 1935 et des petits-enfants aux grands-parents tout le monde en redemande !

 

Retrouvez-là directement dans la boulangerie du Vast ou sur les marchés du Cotentin : Cherbourg en Cotentin (le jeudi et le samedi) - Valognes (le vendredi) - Saint-Vaast-la-Hougue (le samedi) et Octeville (Le Dimanche).

Rôtisserie du Cotentin

C'est bien simple, vous ne pouvez pas venir dans le Cotentin et ne pas trouver un rôtisseur ! Les jours de marchés ainsi que dans les principaux centres, ils sont présents : c'est une tradition millénaire.

 

Au menu : épaule et gigot d'agneau, poulets et porcs cuits à la broche en extérieur.