Barfleur, Plus Beau Village de France

Parmi les quelques 32 000 villages ayant, au fil du temps, modelé la campagne française, les 154 Plus Beaux villages de France partagent la même passion et la même ambition : faire connaître et reconnaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine et vous inviter à une rencontre avec leur histoire, leur terroir, leur culture, leurs habitants…

 

Barfleur, aussi appelée la « perle du Val de Saire » est aujourd'hui un port pêche pittoresque, réputé pour ses "blondes", autrement dit ses moules sauvages de haute mer. 

 

 

Barfleur @Jérôme Houyvet
Barfleur @Jérôme Houyvet

Il fut l’un des ports les plus importants de la Manche au Moyen Âge et comptait jusqu'à neuf mille habitants. La ville fut brûlée par Edouard III d'Angleterre en 1348, puis incendiée à plusieurs reprises aux XVe et XVIe siècles. Du passeì meìdieìval de la citeì, il n'y a plus de remparts et il ne reste presque rien excepteì la cour Sainte-Catherine ouÌ se trouve la seule maison du Moyen Âge aÌ peu preÌs compleÌte.

 

Cependant, la plupart des maisons des ruelles et du port datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu.

 

Barfleur @ Almodovar
Barfleur @ Almodovar

Mais ce qui fait de Barfleur, un des plus beau village de France et le 3ème village préféré des français en 2012, c'est son port du XIXème siècle et la mer omniprésente avec ses couleurs changeantes. C’est un formidable spectacle qu’offre ce port d’échouage au gré des marées, au fil des saisons, par ses incessantes variations de lumière.